Les différents types d'interventions
Financée par la CAF cette aide ponctuelle est réalisée au domicile des familles. Elle prend de multiples formes selon les besoins de la famille : il peut s'agir d'un appui en cas de :
Dispositif innovant, créé en 2019 : "Souffle et Respire" permet d'accorder un temps de pause, aux familles d'accueil et familles naturelles d'un enfant atteint de troubles du développement et du comportement.
Le répit des parents dont les enfants souffrent de troubles autistiques s'organise également avec la platforme Parenthèse. Ces diverses formes de répit viennent directement contribuer à la réussite de la dynamique familiale, en favorisant le maintien de la vie familiale et sociale, contribuant à la prévention de l'épuisement parental.
Mis en place dans le cadre des actions de prévention administrative ou judiciaire, avec mandatement du Conseil Départemental, ce dispositif s'intègre dans les dispositifs plus larges de la Protection de l'enfance.
Ces actions sont destinées à apporter un soutien aux familles via une intervention éducative à domicile afin de favoriser le bon développement de l'enfant, en prenant en compte les ressources de la famille et son environnement.
Encadrée par des professionnels du service, la visite médiatisée en présence d'un tiers est un temps de rencontre entre l'enfant placé et son parent.
Il peut se dérouler au domicile des parents, en lieu neutre ou dans l'espace de l'association dédié aux familles : "Le fil qui chante", selon les modalités pré établies et notifiées lors de la décision du juge des enfants. La présence du professionnel est sécurisante, accueillante, et facilitante.
Destiné à faciliter le rapport aux apprentissages pour des jeunes en fragilité scolaire, ce programme aide enfants et adolescents en difficulté à l'école et permet d'accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
Cette prise en charge individualisée et personnalisée de l'enfant, de la maternelle au collège, s'adapte à l'environnement social et familial selon la singularité de la situation.
Les Locaux
Cuisine "Le fil qui chante"
Salle de jeux "Le fil qui chante"
La terrasse extérieure
La Salle des Expressions
L'Atelier Loto
Les intervenant(e)s
Les intervenant(e)s sociaux
Après avoir échangé avec la famille sur les objectifs, les intervenant(e)s sociaux viennent soutenir la relation parent-enfant à travers des échanges et des supports éducatifs. Bienveillants, ils travaillent dans le respect de la dynamique familiale.
Les intervenant(e)s sociaux sont formés :
Les Aide(s) à Domicile
Les aides à domicile accompagnent les personnes fragilisées : familles, enfants, personnes malades ou handicapées.
Elles apportent leur soutien aux personnes ayant besoin d'être aidées ponctuellement ou durablement. Elles aident à la réalisation d'activités ordinaires (entretien, nettoyage, achats, élaboration des repas); encouragent et aident à maintenir une vie sociale et relationnelle.
La zone d'intervention